EN COULISSE... VOIR LA MÉTAMORPHOSE
DES MATIÈRES
Récup -----
Faire revivre
L'authenticité qui se reflète dans mes créations textiles est largement inspirée par la nature et mon intérêt pour la photographie.
D’aussi loin que je me souvienne, la couture à partir de tissus recyclés a toujours été une passion pour moi. J’ai vu ma mère et mes tantes coudre, raccommoder, ne rien jeter… En suivant leur exemple, j’ai développé un intérêt pour les belles matières et l'artisanat d'art.
Aujourd'hui, à ma façon, je perpétue ce savoir-faire. Il est important pour moi d’offrir à ma clientèle une collection à mon image. À savoir, qu’elle soit durable, et surtout écoresponsable.
Je n’ai pas tenté de reproduire les traits de mon visage, j’ai plutôt voulu habiller ce petit mannequin d’après moi. Le bandeau, les mitaines et les jambières qu'il porte sont inspirés de ma garde-robe et de ma collection d'accessoires.
L’idée de faire mon autoreprésentation est née à la suite d’une collaboration avec une artiste feutrière de la Colombie-Britannique. Elle désirait des patrons de base de costumes pour habiller ses petits mannequins articulés.
Coudre la couleur---expérimenter les mélanges!
Formée en Design de mode
et ex-employée du Cirque du soleil, Clémence connaît tous les «trucs du métier» de costumière et elle ne manque pas d’imagination pour redonner vie aux textiles recyclés.
C’est avec sa machine à coudre qu’elle prépare minutieusement sa palette de couleurs.
Elle utilise comme matière première des chandails de laine et des coupons de tissus qu’elle déniche dans les comptoirs vestimentaires.
À partir d’une trame de fond en patchwork, elle alterne habilement carrés, rayures et rectangles pour en faire des accessoires uniques et vibrants de couleur.
Surcyclage
Les textiles recyclés ont tant à offrir!
Un vieux chandail de laine devient des mitaines neuves et chaudes. Tous ces textiles abandonnés sont une source précieuse de créativité et d’ingéniosité.
Découvrez l’ADN de nos étoffes et leur évolution.
Suivez le code des couleurs, l’avant et l’après…,
jusqu’à la transformation complète.
Puisque chez Les chapeaux de Clémence on préfère recycler et réutiliser, plutôt que d’acheter…
Nous rangeons nos lainages avec grand soin comme de « petits rouleaux peints, à la manière japonaise » pour les avoir sous la main avant de les transformer en mitaines.Chaque création repose sur l'harmonie des couleurs, le choix des formes et les jeux d'assemblages.
Avant→
←Après
À la demande d’une cliente qui désirait commander une paire de mitaines et qui avait comme seul critère la couleur sarcelle. Je suis partie de vieux chandails de laine… 5 au total pour aboutir à ces magnifiques mitaines.Chez Les chapeaux de Clémence, chaque pièce de laine est mise en valeur et trouve une seconde vie, encore plus jolie!